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[Article invité]: Enaëlle: Transmettre les bons messages à notre enfant

1 février 2017



Coucou la Family aujourd'hui, c'est Enaëlle du blog LES ÉLANS D'ENA qui s'invite sur mon blog pour un article invité. Bonne lecture. 

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Lorsque j'étais enceinte de mon fils, j'avais de grands principes d'éducation et des avis plutôt tranchés sur ce qu'il fallait absolument et ne fallait surtout pas faire.
Aujourd'hui, mon loulou a 5 ans, et si j'ai appris une chose en étant mère, c'est que rien n'est acquis dans ce rôle primordial d'éducateur. Sans cesse, je me remets en question, sans cesse je doute du bien-fondé de mes actions, et mes grands principes passés ont cédé place à une foule d'interrogations.
J'ai une certitude bien ancrée et qui ne me quitte jamais : chez moi, la violence éducative n'a pas sa place. Ici, il n'y a jamais eu et il n'y aura jamais de fessée et les rares punitions que j'ai pu infliger à mon garçon ont démontré leur inutilité et m'ont rempli de culpabilité. Ni coup ni humiliation donc. Ceci étant posé, je me suis penchée sur les valeurs que je souhaitais transmettre. Je pense, évidemment, que les plus importantes sont tout simplement enseignées par l'exemple et le mode de vie. Mais vous le savez, parfois on pense faire bien et on s'y prend mal. Et oui, les parents ne sont pas parfaits (et heureusement) !  







C'est alors que je suis tombée par hasard sur un livre au titre évocateur : « Les enfants deviennent ce que vous pensez d'eux ». Il traite des 9 messages fondamentaux à leur transmettre pour les aider à bien grandir. L'auteur, le Dr Jim Taylor, est un spécialiste de la parentalité et de la psychologie sportive. (Et être parent, c'est du sport non?:-) )

La constante transmission parent-enfant


Le « fais ce que je dis, pas ce que je fais » ne fonctionne vraiment pas avec un enfant. Chaque mot, geste, attitude, habitude, est capté et enregistré par votre bambin. Vous êtes un exemple permanent. Jim Taylor est persuadé, et je le suis maintenant aussi, que la personnalité d'un enfant est en grande partie formatée par la communication de ses parents. « Si vous pensez qu'il est paresseux, il deviendra paresseux, si vous pensez qu'il est incapable, il le sera».

Il a donc décliné 9 messages fondamentaux à transmettre pour que vos enfants deviennent des adultes équilibrés et bien dans leur peau. Des messages qui s'attachent à leur épanouissement à travers des valeurs simples mais ô combien déterminantes ! Car si la génétique joue évidemment un rôle (caractéristiques physiques, intelligence, partie du tempérament), il est prouvé que l'environnement a une place essentielle. Et dans l'enfance, l'environnement le plus impactant et le plus significatif, c'est le foyer familial. Bien entendu, l'école, les relations extérieures, la société ont une incidence, mais l'influence des parents, pendant les premières années, dépasse de loin celle de la vie sociale. 
Les parents peuvent donc poser les jalons qui permettront à leur enfant un développement positif.

Jim Taylor nous invite à nous demander quelles sont les valeurs importantes que l'on souhaite partager avec nos enfants. Quels genre d'adultes souhaite-t-on les voir devenir ? En transmettant les bons messages, on peut minimiser l'impact des inévitables messages toxiques qu'ils affronteront plus tard (pression scolaire, moqueries, cyber-harcèlement, importance de l'apparence, de la popularité, de l'argent etc...).

Après avoir démontré l'importance de la communication et expliqué son processus, Jim Taylor décompose ces 9 messages en 3 parties : « Pour que votre enfant s'aime », « Pour que votre enfant aime les autres » et « pour que les autres aiment votre enfant ».




Pour que votre enfant s'aime.


Je t'aime .
L'amour est la source d'épanouissement d'un enfant. Il est le socle de son développement. Ca paraît évident, vous n'avez pas besoin de lire dans un bouquin que dire « je t'aime » à son enfant et lui démontrer votre amour est essentiel à son bien-être. Mais j'ai été mise face à quelques-unes de mes erreurs, et je pense que ce doit être le cas de beaucoup : j'aime mon enfant inconditionnellement, et pourtant il m'est arrivé de montrer plus d'amour à mon fils lors de ses réussites, ou de me montrer déçue par ses difficultés. Nous voulons tous que notre enfant connaisse des succès, franchisse des étapes, et nous pouvons être frustrés lorsqu'il a du mal. Le tout est d'exprimer son amour de façon adaptée à la situation, et surtout d'éviter « l'amour au résultat ». Parce que le message sous-jacent de « ha mon fils, t'as gagné, t'es le plus fort, le plus beau, je suis fière de toi, je t'aime » c'est que cet amour semble lié à la victoire. Et les échecs que l'enfant rencontrera risquent d'entamer sérieusement son estime de lui-même.

Si Jim Taylor encourage « l'amour inconditionnel pour la réussite » (l'enfant peut perdre ou gagner, vous continuez à le soutenir et à l'encourager), il préconise aussi « l'amour conditionnel pour les valeurs ». J'étais étonnée au début de ce chapitre, pourtant je l'ai bien intégré et je suis plutôt d'accord avec ce principe. Il s'agit d'inculquer à votre enfant « le respect, le sens des responsabilités, l'empathie, la compassion et la générosité en manifestant votre approbation chaque fois qu'il les met en œuvre et votre désapprobation dans le cas contraire ». Alors que l'amour au résultat met en danger l'estime de soi de l'enfant et risque de le faire passer à côté des valeurs parce qu'il sera trop concentré sur sa réussite afin d'obtenir l'approbation, l'amour « à la valeur » invite l'enfant à agir dans le bon sens, ce sur quoi il a tout pouvoir, et d'en retirer des bénéfices.





Tu vas réussir car tu en es capable .
Par ce message, on convainc son enfant qu'il a le pouvoir d'agir, on lui apprend à avoir foi en ses capacités.
Mais si les parents ont le devoir de se projeter dans l'avenir et de nourrir des attentes pour leur enfant, il faut faire attention aux obligations de résultat, spécialement celles liées aux dons naturels de l'enfant : « tu vas forcément gagner, tu es le meilleur ! », ce que l'enfant traduira par « si tu perds, on sera tellement déçus, on ne t'aimera plus ». 

Mieux vaut proposer à l'enfant des buts à atteindre, dans une optique de progression personnelle. Si les buts ne sont pas atteints, il y aura quand même des progrès, source de satisfaction et de valorisation. C'est par exemple : « je vise d'avoir 15 en anglais pendant tout le trimestre ». Il s'agit de privilégier l'effort sans crainte de l'échec. L'échec est juste un petit caillou sur le chemin de l'amélioration, et une invitation à continuer ses efforts.

Je suis là, tu es en sécurité .
Un enfant doit pouvoir faire confiance à ses parents sans réserve et cette certitude devrait être inébranlable. C'est ce lien qui lui permettra d'avoir confiance dans le monde qui l'entoure, de se sentir en sécurité et assez serein pour sortir régulièrement de sa zone de confort. L'auteur conseille pour cela de fixer des limites raisonnables pour l'exploration de vos bambins, tout en les gardant à portée de vue, de leur apprendre à décliner leur nom, adresse et numéro de téléphone, d'instituer des rituels sécurisants (tenir la rampe de l'escalier par exemple) et de ne pas lésiner sur les câlins et les mots doux pour enraciner ce sentiment de sécurité.

Les 6 autres messages en bref...


Pour que votre enfant aime les autres


La deuxième partie s'attache à des valeurs telles que l'importance du partage, de l'altruisme, de la générosité, de la bienveillance. Elle met l'accent sur la nécessité de la gratitude et sur sa portée positive et sur le besoin impératif d'enseigner à votre enfant le respect de la nature.


Pour que les autres aiment votre enfant.


Tenir compte des autres tout en établissant ses propres limites car l'apprentissage du respect inclue aussi de se respecter soi-même, un aspect primordial de l'éducation, inculquer le sens des responsabilités, lui apprendre à accepter ses émotions tout en les maîtrisant : voilà les messages de la dernière partie.



En conclusion, nos enfants retireront d'immenses bénéfices de ces messages positifs, qui resteront ancrés même lorsque notre influence de parents faiblira inévitablement face à l'environnement extérieur. C'est à nous de préparer le terrain pour qu'ils se construisent une vie entière et épanouie, qu'ils soient bien dans leur peau, en harmonie avec eux-mêmes et tournés vers l'autre, assez forts pour affronter positivement les épreuves de la vie...


Même si parfois, nous avons l'impression de parler dans le vide, de répéter inlassablement les mêmes choses inutilement, les enfants écoutent, observent et nos messages finissent par faire leur chemin en eux.

Jim Taylor insiste sur les 4 clés de la réussite dans la transmission de ces messages positifs : la patience, la répétition, la persistance, la persévérance. Il existe plusieurs voies de communication et si les mots sont importants, nos actes le sont tout autant. Et nos enfants savent eux aussi nous faire passer des messages. N'oublions pas de rester ouverts et attentifs à leurs ressentis, leurs émotions, leurs discours.

Je vous conseille vraiment ce livre, qui nous apprend beaucoup sans être moralisateur ou culpabilisant et qui regorge de conseils pratiques.


Vos enfants deviennent ce que vous pensez d'eux, Jim Taylor, ed Larousse.



Enaëlle



Un petit mot? :

  1. Merci pour cet article.
    La communication bienveillante est la clé de tout...je pense.
    Une nouvelle lecture qui va rejoindre ma bibliothèque personnelle et professionnelle. Merci

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    1. Oui l'éducation bienveillante est pour moi la seule éducation bénéfique pour nos petits bout :) ♥

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  2. On ne connaissait pas tout cela fut une époque et je le regrette, pour mon fils mais aussi, pour moi! Merci je le signale à ma belel filel ou, lui achète. Bisesss

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  3. Bel article. J'ai déjà entendu parlé de ce type d'éducation. Mais en tant que parent il n'est jamais facile de savoir quoi faire, comment faire et quand faire. Je pense qu'il faut se faire confiance et tout n'est pas toujours écrit dans un livre, cela dépend beaucoup de l'enfant aussi.

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  4. Il a l air chouette ce livre! Je ne connaissais pas. Par contre en lisant je rigole doucement car l image «arrête de crier» me rappel quelqu'un que je connais. C est exactement ça.

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Des bisous
Stéphanie