Bienvenue à toi dans mon univers, j'aime te partager mes recettes, mes trucs et astuces simples mais efficaces. 
Je teste pour toi (et pour moi aussi) de nouveaux produits et te partage mon avis dessus. 
Parfois, je te livre des choses personnelles, des bonnes comme des moins bonnes. 
Mais je garde toujours et tête que tu es ici pour te détendre, alors profite de ton thé ou de ton café et parcours mon blog. 
Si il te plaît n'hésite pas à le partager autour de toi et de me laisser un petit mot ♥ 

La face cachée de Facebook: comment bien l'utiliser?

1 juin 2016

facebook stop
Ma plus grande addiction du moment c’est comme beaucoup, Facebook. J’y suis à longueurs de journées, bien sûr je m’occupe de mes enfants, je fais mon ménage. Mais dès que j’ai 5 minutes hop j’ouvre l’appli c’est  devenu un automatisme. Jusqu’ici rien de bien vraiment méchant du moment que ce que j’ai à faire est fait. 
Là où ça se complique, c’est dans l’utilisation que je fais de ce réseau, je l’utilise un peu comme un journal intime, le nom de mon profil en porte d’ailleurs le nom ‘journal’ sauf qu’il est loin d’être intime hein même très loin. J’aime y partager mes joies me peines, mes émotions. Quand tu regardes mon profil tu sais plus ou moins comment je me sens en ce moment. Mais pas que, j’y mets aussi juste des phrases vraie, qui me parlent mais qui n’ont pas de sens réel dans le moment présent. Et là où est le ‘problème’ si ça en est vraiment un, c’est l’interprétation que les gens vont en faire. Tu sais il y a autant d’interprétation possible à un message qu’il y a de personnes sur terre, suivant ton vécu tu interpréteras d’une manière ou d’une autre qui t’es propre.

Mon gros défaut est de parfois trop en mettre, j’oublie que ce que je publie est lu et peut blesser ou mal interprété. Ce qui peut passer pour de la provocation où une volonté de faire du mal n’est en réalité que le reflet de ce que je ressens. Ou pas, dans certains cas c’est juste quelque chose de vrai, où j’ai mis un j’aime sans importance. Et c’est vraiment là où est le problème. Comment tes amis tes connaissances font pour faire la différence ? Comment arrivent-ils à ne pas se sentir visés ? Et bien ils ne savent pas Steph ;) Personne n’est dans ta tête ma grande, il va falloir faire attention !

J’en ai fait les frais il y a peu, pas seulement à cause de moi, mais mon habitude à réagir à tous ce qui me parle 

m’a joué un sale tour. Je l’avoue, faute avouée … à moitié pardonnée ou pas.


Alors voilà, l’heure de la remise en question a sonné mais pourtant pour moi, il n’y a rien de mal. J’ai du mal à comprendre qu’on ne puisse pas exprimer librement ces idées, son ressenti. Mais tout le monde n’est pas comme moi, il faut que j’apprenne à doser mon utilisation de Facebook pour que celui si reste un endroit de partage certes mais pas trop quoi :) Je vais peut-être écrire dans un journal bien intime celui-là c’est une idée.

Le danger sur Facebook est celui-ci, un bête j’aime sur une phrase que tu penses vraie mais sans signification peut avoir des conséquences sur ta vie, Facebook te permet aussi de réagir vite, trop vite à une situation sans avoir réfléchis que tu regretteras après. Comme mon homme m’a dit, avant ils n’avaient pas internet et quand on était fâchés, on ne se parlait plus pendant un petit temps et après on discutait calmement. Le fait d’avoir contact direct et instantané avec la personne avec qui tu as des problèmes ne te permets pas de parler à tête reposée et bien souvent ça part en c***** * surtout si tu commences à mettre des messages subliminaux sur Facebook là c’est la cata ^^ et même quand tu ne penses pas à la personne concernée et que tu mets un j’aime sur une bête photo, évidement et c’est normal la personne le prend pour elle. Tu me suis toujours ? :)

filles images
Un truc dans ce style là tu vois ? C'est jolis mais c'est exprimer quelque chose à quelqu’un sans vraiment assumé c'est limite mesquin je trouve, c'est trop facile. Et Facebook en regorge :)
[attention aucun message subliminal dans celle si juste un exemple ] 


Pourtant Facebook est un merveilleux moyen de partage, photos, souvenirs, bons plans. Il est aussi un excellent outil de communication pour les entreprises ou pour nous bloggeuses. Mais il faut que ça en reste là, les états d’âmes au placard ou alors avec modération.

Cet article est mon mea-culpa, pour toutes les personnes qui ont été blessées par quoi que ce soit sur mon Facebook aussi bien ma famille que mes ‘amis’. On ne retourne pas en arrière, ce qui est fait est fait, ce qui est brisé le restera mais c’est un bon enseignement pour la suite. L’être humain à la capacité d’apprendre de ces erreurs c’est ce qui en fait ça force.
Mon seul et unique tatouage prend encore une fois toute sa signification aujourd’hui :


Fall down seven times get up eight
Tomber sept fois s’en relever huit.

Alors concentre-toi sur l’essentiel, pour ma part un travail sur moi-même est à faire mais je suis sur la bonne voie. Je peux compter sur ma famille et  mon homme. Lui et moi sommes un binôme inséparable, peut-importe les erreurs il me soutient à 100% c’est ça un vrai couple ne l’oublie pas.

Et toi quel est ton rapport avec Facebook et les réseaux sociaux en général ? Dit moi tout. Tu es d'accord avec ce qui est écrit plus haut? 


Passe une bonne journée.
stefyfamily

Un petit mot? :

  1. Coucou,

    Le problème de Facebook, c'est justement Facebook. Le fait que ce ne soit que des mots derrière un écran, sans véhiculer le ton, les expressions que l'on peut transmettre via notre visage. C'est aussi plus brutal, car sous couvert d'être sur internet, les gens se permettent d'être plus virulents qui ne le serai en réalité. L'effet de masse aussi est mauvais, une rumeur ou autre, c'est vite partagé et ça prend vite des proportions astronomiques.

    Le souci aussi, c'est que c'est de l'instantané, quand on est fâché, on poste un statut à chaud et c'est souvent là que ça coince et que ça part en vrille.
    C'est bien comme réseau, mais comme tout ça a un côté oppressant. Il y a aussi le fait que le respect et l'éducation se perdent de plus en plus, on est de plus en plus baignée dans la violence et la haine, ce qui est fort dommage.

    Laura,

    RépondreSupprimer
  2. Fb c'est pas mal mais c'est aussi, une fenêtre ouverte sur tout et n'importe quoi. On le voit bien d'ailleurs des gens commettent des trucs épouvantable et le publie, (je pense aux animaux là) il y a le recrutement aussi qui s'intensifie avec ça, tu vous de quoi je parle sans doute. Il y a la méchanceté gratuite parce qu'un abrutis s'enquiquine bref on a tous fait l'erreur et c'st presque normal, maintenant je ne publie plus que mes article blog et quelques photos, cuisine nature ma chienne mais plus de trucs trop perso. D'ailleurs fait que j'aille virer quelques albums ça m'y fait penser...Bon weekend

    RépondreSupprimer

N'hésite pas à me laisser un petit mot j'y répondrai avec plaisir.
Si tu as un blog laisse moi ton lien je passerai y faire un tour.
Des bisous
Stéphanie