Bienvenue à toi dans mon univers, j'aime te partager mes recettes, mes trucs et astuces simples mais efficaces. 
Je teste pour toi (et pour moi aussi) de nouveaux produits et te partage mon avis dessus. 
Parfois, je te livre des choses personnelles, des bonnes comme des moins bonnes. 
Mais je garde toujours et tête que tu es ici pour te détendre, alors profite de ton thé ou de ton café et parcours mon blog. 
Si il te plaît n'hésite pas à le partager autour de toi et de me laisser un petit mot ♥ 

Masque cheveux 100% naturel

18 mai 2016

masque cheveux


Coucou !
Aujourd’hui, je te repartage un article que j'avais écris sur le webzine L'usine à plumes qui à malheureusement été saboter 

par une de nos anciennes rédactrice. 




Quand j’ai commencé à m’intéresser au Bio, j’ai tout naturellement commencé par m’occuper de mes cheveux. Ils sont super fins et difficiles à dompter sans utiliser de shampoings, après-shampoings et démêlants. J’ai de plus fait la grosse bêtise de vouloir passer du noir au blond en une seule fois ce qui à brûler mes cheveux, j’ai perdu la moitié de ma longueur dans cette stupide aventure (merci la coiffeuse en passant).

Tu l’auras compris pleins de trucs cracra chimiques se sont succédés sur ma pauvre tête. Mes cheveux ne ressemblaient plus à rien, cassants, impossibles à coiffer et orange de surcroît, il m’a fallu à nouveau remettre du foncé dessus la galère !
J’ai tout d’abord commencé par me pencher sur les soins naturels qui pourraient redonner vie à mes cheveux. J’ai parcouru plusieurs sites, blogs, et j’ai découvert dans un premier temps, l’huile de ricin.


huile ricin


L’huile de ricin est une huile obtenue par pression à froid de la graine de Ricinus communis que l’on trouve principalement en Inde. C’est une huile très visqueuse dont voici aussi La composition : vitamine F : acide linoléique (oméga-6) (5.07%), acide ricinoléique (87.40%), acide oléique (oméga-9) (4.06%), acide palmitique (1.35%), acide stéarique (1.39%).


Ses propriétés principales sont: fortifier ongles, cheveux et cils. Parfaite pour soigner les cheveux secs, fourchus, cassants, elle en favorise également la pousse. Cette huile possède beaucoup de propriétés mais restons concentrés sur notre principal sujet, les cheveux.


J’ai donc commencé à utiliser cette huile ‘miracle’, tout d’abord pure, sans rien y ajouter. J’ai badigeonné mes cheveux d’huile de la racine aux pointes et j’ai laissé poser tout la nuit. Attention à bien mettre un essuie sur ton oreiller pour ne pas qu’il soit tout gras. Le résultat immédiat a été sans appel, mes cheveux étaient plus lourds et plus volumineux. L’huile pénètre vraiment dans le cheveu pour le ‘gonfler’, une tuerie ^^ Le seul petit point négatif est qu’il te faut trois shampoings pour éliminer toute l’huile de tes cheveux. Mais à côté de tous les points positifs de cette huile moi, je suis conquise. 
Je répète l’opération 2 fois par semaine pendant 1 mois, après un carnage chez le coiffeur ou une grossesse par exemple, puis en entretien 1 fois par semaine ou tous les 15 jours. J’y associe différentes huiles selon leurs propriétés: l’huile de germe de blé pour son coté hydratant et nourrissant, de la protéine de soie pour son pouvoir lissant qui rendent les cheveux tout doux, etc...  J'y ajoute aussi du lait de coco pour atténuer l'effet gras.

Tu l’auras compris il y a plein de combinaisons différentes possible je t’invite à te rendre sur le site de
AROMA-ZONE(clique sur le nom) où tu trouveras tout ce dont tu as besoin ainsi que toutes les  infos sur tes futures huiles préférées.

masque cheveux











Je te donne ma 'recette' :
4 cuillères à soupe d'huile de ricin
15 gouttes d'huile de germe de blé
5 gouttes de protéine de soie
4 cuillères à soupe de lait de coco





Depuis que je l’utilise mes cheveux poussent en moyenne de 2 cm par mois, ils sont beaucoup plus souples, brillants et volumineux. Même après une grossesse, mes cheveux ont survécus, oui j’en ai perdu pas mal mais contre les hormones on ne sait pas faire grand-chose.

Pour continuer dans ma démarche bio, je me suis acheté un shampoing solide. C’est un shampoing qui ressemble au traditionnel savon mais pour les cheveux :D Le concept m’a tout de suite plu, aucun déchet, zéro produits cracra. Parfait ! J’ai choisis d’utiliser la fleur de shampoing solide de chez Douce Nature disponible chez ECOTERRE

Je dois t’avouer que le concept est top mais que je n’y ai pas totalement adhéré, je l’utilise surtout quand je me retrouve à court de shampoing. La raison ? On est toutes habituées aux shampoings qui moussent bien et là avec la fleure ça mousse beaucoup moins du coup j’avais l’impression que ça ne lavait pas correctement mes cheveux.

 Je suis alors retournée sur le site de mon magasin bio préféré à la recherche d’un shampoing liquide mais bio of course ! C’est sur le shampoing - douche de ‘le serail’ que je me  suis arrêtée. Et là vraiment les filles il est à tomber, il sent super bon, j’avais pris senteur melon mais il y en a pour tous les goûts. Il mousse, il lave et pas que les cheveux, le corps aussi. Il est économique et bio, je l’adore ! Je te partage sa compo : aqua, sodium laureth sulfate, cocamine dea, sodium laureth-11, carboxylate laureth-10, parfum,d-limonene, alpha-hexylcinnamaldehyde, alpha-amylcinnamic, aldehyde, benzyl salicylate, linalool.


shampoing


Et voilà; c’est tout. Mes cheveux n’ont rien besoin de plus pour le moment.

Bientôt je testerai les poudres de plantes pour  faire un après-shampoing 100% maison.

A très vite.

Un petit mot? :

  1. Je ne pense jamais à en faire et pourtant il faudrait ! Merci pour la recette :p

    RépondreSupprimer

N'hésite pas à me laisser un petit mot j'y répondrai avec plaisir.
Si tu as un blog laisse moi ton lien je passerai y faire un tour.
Des bisous
Stéphanie