Bienvenue à toi dans mon univers, j'aime te partager mes recettes, mes trucs et astuces simples mais efficaces. 
Je teste pour toi (et pour moi aussi) de nouveaux produits et te partage mon avis dessus. 
Parfois, je te livre des choses personnelles, des bonnes comme des moins bonnes. 
Mais je garde toujours et tête que tu es ici pour te détendre, alors profite de ton thé ou de ton café et parcours mon blog. 
Si il te plaît n'hésite pas à le partager autour de toi et de me laisser un petit mot ♥ 

[article invité] Sylvain de cuisine à tout faire
Les huiles essentielles : comment se soigner à la maison

29 mars 2017


Qui ne souhaiterait pas pouvoir éviter les inutiles visites chez le médecin et les inévitables prises d’antibiotiques?
Qui ne souhaiterait pas prendre sa santé en mains?


 Il est maintenant plus facile d’opter pour une façon différente de se soigner, puisque les médecines dites alternatives (ou naturelles) sont de plus en plus répandues et abordables. Celles-ci mettent à notre disposition une pharmacie naturelle, nous permettant ainsi de gérer les petits travers de notre santé. Parmi les différentes thérapies disponibles, l’aromathérapie est en pleine expansion. Elle consiste à recueillir les principes actifs des plantes par une distillation à la vapeur pour en extraire une forme liquide et concentrée.  En utilisant ce procédé, on produit des huiles que l’on qualifie d’essentielles, puisqu’elles sont pures à 100%. Chaque huile essentielle possède une composition chimique particulière, définie en fonction de l’environnement de la plante, du sol, de l’exposition au soleil, de la température, de sa résistance face aux intempéries, etc .

Les molécules organiques des huiles essentielles sont  très puissantes, et nettoient l'environnement des bactéries, des virus et des champignons. Mais leur effet n’est pas uniquement physique: le parfum des huiles essentielles exerce aussi un effet bénéfique sur le mental. Elles permettent de mieux résister à la fatigue, contribuent à la restauration de l’équilibre du corps et de l’esprit,  et soulagent la nervosité.  Donc en respirant les huiles essentielles, on aboutit à un renforcement du bien-être émotionnel et physique.  On peut aussi les utiliser sur le corps, puisque les huiles essentielles pénètrent très bien la peau et agissent en profondeur dans l’organisme. 


Voici quelques usages des huiles essentielles au quotidien :


les huiles essentielles peuvent être utilisées pour traiter des problèmes respiratoires mineurs,  car elles ont des propriétés antivirales et antibactériennes. Parmi les plus utilisées : l’eucalyptus, le thym, la menthe poivrée, la lavande, l’arbre à thé, etc.  Les huiles essentielles peuvent être respirées à l’inhalateur ou être diffusées dans toute la maison avec un diffuseur. 

pour se débarrasser d’un mal de gorge, on peut utiliser les huiles essentielles avec du miel, un antiseptique. L’huile essentielle d’arbre à thé (tea tree)  peut rapidement vous  en soulager. Versez 2 gouttes d’huile sur une petite cuillère de miel et laissez fondre dans la bouche. Renouvelez 3 à 5 fois par jour.  L’huile essentielle d’arbre à thé n’est  pas conseillée pour les  petits enfants.  L’huile essentielle de citron est aussi reconnue pour soigner le mal de gorge




La lavande a des propriétés antivirales et antibactériennes, qui peuvent réduire le temps de guérison pour les égratignures et les piqûres d’insectes. Elle ne nécessite pas d’huile porteuse, et peut être mise directement sur la zone touchée. La lavande favorise également la relaxation et le sommeil.  

Le peppermint est une huile qui refroidit merveilleusement la température corporelle. Il suffit d'ajouter quelques gouttes à une huile porteuse et de frotter le dos, le cou et la poitrine pour un effet instantané. 

L'eucalyptus est une puissante huile antispasmodique, antivirale et antibactérienne, idéale pour la toux et le rhume. Ajouter quelques gouttes dans un bassin d'eau bouillante pour inhaler, ou un vaporisateur, peut aider à désinfecter et à nettoyer les passages nasaux et les poumons. 

La camomille romaine a une belle odeur douce et est reconnue pour sa capacité à aider à se détendre, mais  elle est également un puissant anti-inflammatoire. C'est le choix idéal pour la peau rouge, enflammée ou sensible. 

Pour la grippe et les symptômes qui s’y rattachent, on peut frotter de l'huile essentielle de menthe poivrée sur le cou et la plante des pieds pour soutenir le système immunitaire. En outre, l'huile de clou de girofle peut protéger le corps contre  les infections et accélérer la guérison. Mais rappelez-vous que la grippe peut être une condition sérieuse pour les jeunes enfants et les personnes âgées et que si leur condition ne s’améliore pas, vaut mieux aller chez le médecin. 

L’huile essentielle de citron est suggérée  afin de renforcer le système immunitaire. N’oubliez pas non plus que le système immunitaire peut être fragilisé par une foule de facteurs : pollution, stress, mauvaise alimentation… Si l’on se remet d’une grippe ou d’un rhume, il est donc bon d’éviter les aliments préfabriqués, qui contiennent souvent des quantités incroyables de sucre et de gras, ainsi que des agents de conservation. Par exemple, on peut se faire ses propres jus de légumes, grâce à un extracteur . Même sans matériel vous pouvez aussi trouver des idées de jus sur cette page.

Les huiles essentielles sont très utiles pour combattre les petits problèmes du quotidien, mais on doit savoir s’en servir puisque ce leurs procédés chimiques sont puissants et peuvent causer des dommages si on ne fait pas montre de prudence. En effet, les spécialistes recommandent de ne jamais appliquer la plupart des huiles directement sur  la peau, car leur concentration élevée peut provoquer une réaction ou une irritation.


Les huiles doivent être toujours être diluées dans de l’huile et non dans de l’eau car elles ne sont pas solubles. Il ne faut pas les ingérer, sauf si cela est recommandé par une source fiable (un aromathérapeute, par exemple).  Dans ce dernier cas, elles ne doivent jamais être consommées pures, elles pourraient provoquer des brulures au niveau de la bouche.  Elles peuvent également être absorbées sous forme de teinture-mère.


Un article de Sylvain du blog : Cuisine à tout faire.

Un petit mot?

Merci j'y réponds au plus vite ♥

N'hésite pas à me laisser un petit mot j'y répondrai avec plaisir.
Si tu as un blog laisse moi ton lien je passerai y faire un tour.
Des bisous
Stéphanie