Bienvenue à toi dans mon univers, j'aime te partager mes recettes, mes trucs et astuces simples mais efficaces. 
Je teste pour toi (et pour moi aussi) de nouveaux produits et te partage mon avis dessus. 
Parfois, je te livre des choses personnelles, des bonnes comme des moins bonnes. 
Mais je garde toujours et tête que tu es ici pour te détendre, alors profite de ton thé ou de ton café et parcours mon blog. 
Si il te plaît n'hésite pas à le partager autour de toi et de me laisser un petit mot ♥ 

La motricité libre: Pourquoi? Comment? Voici mon avis et expérience sur le sujet.

23 novembre 2016

l'importance de la motricité libre

Hello la Family,
Cette semaine je suis inspirée, plusieurs articles que j'ai envie de vous partager finissent par sortir enfin. 


Aujourd'hui j'ai envie de te partager mon expérience de la motricité libre. Tout d'abord:

La motricité libre c'est quoi?


C'est assez simple, tout est dans l'intitulé, la motricité chez l'enfant c'est l’acquisition de l'équilibre, de la coordination et l'utilisation de ses  muscles, qui lui permettront de maîtriser  la position assise, le quatre-pattes, la marche, le saut et toute autre activité que ton bébé aime faire. La motricité libre c'est le faite de laisser faire bébé, de le laisser acquérir seul toutes ses nouveautés sans le mettre dans une position que son corps ne maîtrise pas



Dans le concret ça donne par exemple, le fait de mettre bébé dans un transat, alors que sans, son corps ne se mettrait pas en position semi-couchée. Bébé n'est pas LIBRE de ses mouvements, privilégie une couverture au sol. Il pourra ainsi se mouvoir à sa guise. 

Je te partage quelques photos qui sont vraiment bien faites et qui résument très bien le principe de la motricité libre. À la suite, je te ferrai part de ma propre expérience. 



motricité libre
Illustration de : https://bougribouillons.fr/motricite-libre/
ml
Illustration de : https://bougribouillons.fr/motricite-libre/

ml
Illustration de : https://bougribouillons.fr/motricite-libre/

ml
Illustration de : https://bougribouillons.fr/motricite-libre/

Maintenant, je vais te partager mon expérience, car la théorie c'est bien, mais la pratique c'est mieux.


Comme toute femme enceinte qui se respecte, je me suis mise à lire beaucoup pendant ma grossesse, le portage, les couches lavables, l'accouchement naturel et dans pour suivre dans la lignée, la motricité libre. 

Pleine de bonnes volonté j'avais dit à mon chéri, pas de transat, pas de balancelle ni de trotteur (surtout pas de trotteur!). Arrivé à la naissance de Mia, j'ai essayé d'appliquer ce que j'avais pu lire et je trouve que j'ai pas mal réussit. Mia n'a pas eu de trotteur, pas de balancelle, juste un transat, qui c'est avérer très pratique, je t'explique. Mia avait beaucoup de reflux et même en surélevant le matelas du parc parfois ça ne suffisait pas, et il faut dire que Mia me suivait partout 24h/24 du coup déplacer le parc dans toute la maison c'était un peu compliqué :) mais je me suis dit que si elle n'allait pas trop souvent ça pourrait le faire. 

Mia c'est super bien développée, à son rythme au sol la plupart du temps, tout d'abord elle à commencer par se retourné, dos ventre-ventre-dos puis  la position assise, puis elle a commencé à ramper, à ce mettre à quatre pattes pour finir par se tenir debout, d'abord aux barreaux du lit ou du parc puis elle à commencer à se lâcher juste quelques secondes puis un jour elle a fait quelques pas pour passer de la table basse au fauteuil . J'ai agrandis l'espace entre les deux petit peu par petit peu puis un jour elle s'est lancée, pour arriver dans les bras de sœur, elle avait 13 mois. 




Elle n'a jamais été dans un trotteur, elle n'a pas encore porté de chaussures, elle a appris à marcher pieds nus, à chaussettes ou en pyjama à pied, non elle ne glisse pas, non elle n'a pas besoin que son pieds soit soutenu,bien au contraire une chaussure souple ou rien et bien meilleur pour son développement. Comme pour le reste de son corps,  le pied doit être libre de ses mouvements et pas bien (trop) soutenu dans des chaussures rigides à souhait. 


Voilà c'est ma petite expérience de la motricité libre qui est pour moi la meilleure méthode pour le développement de bébé. En tout cas ici ça à fait ces preuves et si je devais recommencer je ferai pareil.

Et toi ? Tu pratique la motricité libre? n'hésite pas à me laisser tes impressions et expériences :D 



Un petit mot? :

  1. Oh ouiiiii! ça c'est un billet qui me fait plaisir!
    Je suis éducatrice de jeunes enfants, je pratique la motricité libre au quotidien dans mon travail!
    Donc c'est tout naturellement que je l'ai mis en pratique avec mes twinnettes!
    Je t'encourage à poursuivre!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. MErci oui c'est clair si petit 3 ème il y a je referai pareil et j'essaie de sensibilisé les gens autours de moi aussi car ça marche et c'est super important mais bon on reçoit aussi des réflexions du genre: on a été en trotteur on est pas mort (grrr) ou il faut mettre des chaussures qui tiennent bien le pied .. aller on persévère tout de même merci de ta visite :D

      Supprimer

N'hésite pas à me laisser un petit mot j'y répondrai avec plaisir.
Si tu as un blog laisse moi ton lien je passerai y faire un tour.
Des bisous
Stéphanie